A quoi s’attendre d’un séjour dans un ashram de yoga en Inde

Si vous cherchez à passer un certain temps en mettant l’accent sur ​​vous-même, votre pratique de yoga, ou vos études de yoga et si vous voulez expérimenter un style de vie simple, alors séjourner dans un ashram de yoga pourrait être une bonne idée pour vous. Mais qu’est-ce qu’un ashram de yoga? Quelle est la différence entre un ashram de yoga et une école de yoga ?

Le mot ‘ashram’ signifie littéralement pensionnat, une école résidentielle. Aujourd’hui, le terme est principalement lié au yoga et la spiritualité donc les gens interprètent le mot comme un lieu spirituel pour la pratique spirituelle. Mais en fait, ashram signifie simplement un endroit pour vivre et étudier (pas nécessairement lié à la spiritualité). Un ashram de yoga est surtout un endroit très simple, sans luxe. Uniquement les besoins de base sont prévus; des repas simples et un lieu à dormir. Le but de cette simplicité est d’offrir aux visiteurs la possibilité de se concentrer entièrement sur ​​leurs études, la pratique du yoga et/ou leur développement spirituel. Le moins vous êtes entouré de confort et de luxe, le moins l’esprit peut se laisser distraire et plus vous êtes en mesure de vous concentrer.

Passer du temps dans un ashram de yoga indien peut être une très bonne expérience pour ceux qui veulent expérimenter la vie yogique, un mode de vie basé sur la simplicité. Un ashram est généralement constitué d’un yoga shala (une salle de yoga), un hébergement très simple et une salle à manger. Les repas sont généralement pris en silence pour que les visiteurs puissent se concentrer au maximum sur le processus de manger et de digérer.

apprendre le yoga en inde dans un ashramPour assurer le bon fonctionnement d’un ashram, il est souvent attendu des visiteurs de donner un coup de main et de faire quelques petites tâches, comme aider dans la cuisine, l’entretien du jardin, le nettoyage, etc. Voilà ce qu’on appelle “Karma Yoga” : faire son devoir sans ego ou attachement et sans attendre aucune récompense.

Des ashrams de yoga en Inde peuvent avoir des fins différentes. Certains ashrams offrent simplement de l’hébergement et les clients peuvent faire leur pratique de yoga et/ou leur pratique de méditation individuellement et profiter des avantages de l’emplacement paisible. Il est également possible de séjourner dans un ashram pour suivre une formation de professeur de yoga ou une retraite de yoga. Certains ashrams offrent également des retraites silencieuses. Selon vos propres désirs et besoin, vous pouvez trouver l’ashram qui vous convient le mieux.

Pour moi personnellement mon séjour dans un ashram de yoga en Inde m’a changé la vie… C’était la première fois que je me trouvais dans un endroit aussi paisible, loin des distractions de la vie quotidienne. Chaque jour je me levais tôt le matin pour commencer la journée avec 45 minutes de méditation et tous les jours, avant prendre mon dîner je faisais une heure de yoga. C’est incroyable comme cela m’a aidé à calmer mes pensées et après deux semaines seulement je suis rentré à la maison comme une toute autre personne. Je recommande vivement cette expérience à tout le monde, peu importe votre niveau de yoga, de passer quelque temps dans un ashram de yoga et d’expérimenter les effets profonds sur votre corps et votre esprit.