Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture d’occasion

Acheter une voiture d’occasion, c’est beaucoup de questions qui se soulèvent. Il est nécessaire de vérifier de nombreux points avant d’acheter une voiture d’occasion.

les points à contrôler avant d'acheter un véhicule d'occassion

Premier point : le carnet d’entretien

Il faut tout d’abord vérifier l’historique du véhicule. Le carnet d’entretien permet de vérifier tout ce qu’a traversé le véhicule. Il est recommandé de coupler ces informations avec les factures des entretiens et réparations réellement effectuées. Cela permet également de vérifier si les entretiens et réparations ont été effectué dans le même garage ou non. Il est en effet plus sûr de choisir une voiture suivie par le même garagiste, ce qui peut être gage d’un travail rigoureux.
Il est important également de vérifier de quand date le dernier contrôle technique à Roanne. En effet, il est obligatoire que celui date de moins de six mois. Celui-ci pourra également fournir de nombreuses informations sur l’état du véhicule.
D’autres documents sont utiles à vérifier. C’est le cas notamment du manuel d’utilisation de la voiture, et de la fiche technique du véhicule, qui comporte des informations précieuses, dont le nombre de kilomètres.

Deuxième point : le diagnostic auto

Il peut être intéressant de faire un diagnostic auto si l’on s’y connait peu en mécanique auto. Cela permettra en effet de mettre en évidence l’état du véhicule de façon plus précise.
Quels sont alors les points importants à contrôler ? On note parmi ceux-ci les fuites d’huile, les bornes de batterie, les tubes du radiateur, les durites… On peut aussi tester la conduite de la voiture pour voir si celle-ci fait des bruits suspects au niveau du moteur.

Troisième point : vérification visuelle

Enfin, on peut regarder à l’oeil nu l’état de la carrosserie, si celle-ci n’est pas poquée, ainsi que l’état des vitres et vérifier l’absence d’impact. Il en va de même pour les pneus qui ne doivent pas être trop usés.