Comment trouver efficacement un logement étudiant ?

Tous les ans, les étudiants, avant même de passer les partiels, doivent faire face à un souci majeur, celui de trouver un logement pour habiter durant l’année universitaire. Et comme chaque année, entre la phase de recherche, la constitution des dossiers nécessaires à la location et les visites à réaliser, c’est un vrai parcours du combattant qui se présente devant ces derniers. Cependant, il existe des moyens qui vont permettre aux étudiants de trouver efficacement leur logement avant le début des cours.

Comment trouver efficacement un logement étudiant ?

Un logement en fonction des besoins

Trouver un logement étudiant, rien de plus difficile malgré l’existence de nombreux sites d’annonces et autres agences immobilières. La principale difficulté, c’est que vous n’êtes pas la seule personne sur le coup. Il est ainsi indispensable de s’y prendre longtemps à l’avance et pouvoir effectuer des visites, car sachez-le, rien ne vaut un constat in situ du logement en question. Cela va vous permettre d’éviter les mauvaises surprises.

Cependant, le choix peut dépendre des besoins de chacun. Dans un premier temps, s’il s’agit de choisir un logement pour moins de six mois, vous pouvez faire votre demande auprès de l’APL (aide personnalisée au logement).

Si vous comptez louer pour toute l’année, vous pouvez vous organiser en faisant appel au CROUS ou centre régional des œuvres universitaires et scolaires. Le CROUS va vous permettre de vous loger en résidence étudiante sur le campus et cela que ce soit pour une longue ou une courte durée. Il est également utile de savoir qu’il est tout à fait possible de quitter votre logement dès la fin du premier semestre. Le CROUS aura par la suite le droit de mettre le logement à la disposition d’un autre étudiant. Pour bénéficier de l’aide du CROUS, vous devez fournir votre dossier social étudiant ou DSE.

Il est également possible de faire appel au service d’une agence immobilière. Cette dernière dispose en effet des ressources indispensables pour vous trouver rapidement un logement qu’il s’agisse de louer un appartement sur Montpellier ou à Toulouse. Grâce à la qualité de ses contacts ainsi que son expérience dans le domaine, un agent immobilier saura vous conseiller et vous trouver dans les plus brefs délais le bien qui correspondra à vos besoins et à votre budget.

L’autre moyen dont un étudiant en quête de logement peut jouir est celui de trouver une colocation. C’est en effet l’une des meilleures solutions dont disposent aujourd’hui les étudiants. Cela va permettre de réduire considérablement les coûts liés à l’hébergement.