Entretenir sa chaudière au moins une fois par an

Il est constamment nécessaire de penser à se chauffer pour les périodes froides, même avant que l’hiver n’arrive. Or, pour que votre chauffage soit performant et sans dysfonctionnements, il est important de faire réaliser un entretien de chaudière une fois par an par un plombier chauffagiste.

une chaudière nécessite un entretien annuelQuel que soit le combustible que vous utilisez pour votre chaudière (gaz, fioul, bois, charbon), il est obligatoire de l’entretenir une fois par an. Cela permet de profiter au mieux de votre chauffage et d’une eau sanitaire bien chaude. Cela permet aussi de réduire les risques d’accidents domestiques comme les incendies ou les intoxications au monoxyde de carbone.

Par ailleurs, l’entretien d’une chaudière permet aussi de prolonger sa durée de vie, d’où un gain considérable en termes d’économies.

Obligation d’entretien aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire

Si vous disposez d’une chaudière individuelle dans une maison ou dans un appartement, il vous incombe de faire effectuer son entretien une fois par an aussi bien si vous êtes propriétaire que locataire. Au cas où il s’agit de chauffage collectif dans une copropriété, l’entretien doit être réalisé par le syndicat de copropriété de l’immeuble.

Contrôler la chaudière en profondeur par un professionnel

Il est préférable de faire entretenir sa chaudière par un professionnel. Cela inclut plusieurs opérations avec la garantie d’un plombier chauffagiste :

  • Il nettoie la chaudière en profondeur.
  • Il vérifie les mécanismes de régulation et de sécurité afin d’éviter des accidents ultérieurs.
  • Il démonte, nettoie et raccorde le brûleur.
  • Il vérifie si la combustion fonctionne correctement, si les fumées sont à la bonne température et si la teneur en CO2 est acceptable.

L’expert auquel vous aurez fait appel vous enverra un certificat d’entretien dans les deux semaines qui suivent son passage. Cette attestation pourra être utilisée pendant au moins deux ans en cas de besoin vis-à-vis de votre propriétaire ou de votre assurance en cas de sinistre. Si le prestataire qui a réalisé l’entretien ne vous a pas encore donné ce certificat, vous pouvez le lui demander en lui envoyant une lettre de demande d’attestation d’entretien de chaudière selon le modèle suivant.

Lors du contrôle par le spécialiste, ce dernier pourra vous apporter quelques conseils :

    • Il vous donnera des indications sur comment bien utiliser votre chaudière.
    • Il vous suggérera éventuellement des points à améliorer au niveau de votre installation de chauffage.
    • S’il voit que la chaudière est trop abîmée, il vous suggérera de la remplacer. Mieux vaut en effet investir dans une nouvelle chaudière qui fonctionne bien, plutôt que de rester avec une chaudière vétuste qui fonctionne mal et qu’il faut souvent réparer.

Cette opération contribuera donc à des économies, du confort et, surtout, de la sécurité. Il faut bien faire attention à ne pas trop reporter cet entretien à plus tard, au risque d’avoir un hiver désagréable. Au contraire, anticipez et faites appel à un spécialiste en été ou en début d’automne, d’autant plus que les plombiers chauffagistes sont moins sollicités pendant les périodes chaudes.