Etude sur le commerce connecté

Lille – France

Insitaction dévoile les résultats de son étude sur le commerce connecté!

agence digitale insitactionInsitaction, spécialisée dans le commerce connecté vient de dévoiler les résultats sur son étude autour du commerce connecté.

«Les français et le commerce connecté : où en sommes-nous aujourd’hui ?».

L’étude a été menée en partenariat avec le cabinet d’études Opened Mind, du 14 au 18 janvier 2016 sur un échantillon de 1007 personnes représentatif de la population française.

Aperçu des principaux résultats

1. Un comportement pluriel et un parcours client résolument digital

94% des consommateurs optent pour la recherche en ligne et l’achat en magasin (ROPO), 94% d’entre eux déclarent acheter régulièrement en ligne (Cyberacheteur) et 63% recherchent en ligne des informations sur un produit alors qu’ils sont en magasin (Showrooming). Le cloisonnement entre digital et le point de vente n’existe plus et tous les secteurs sont concernés par ce consommateur hybride ! Le parcours client est aujourd’hui résolument digitalisé et les marques se doivent d’y répondre !

2. Les avis ont le pouvoir !

81% des consommateurs déclarent s’intéresser aux avis clients en ligne avant toute prise de décision d’achat et 73% d’entre eux ont déjà renoncé à acheter un produit après avoir lu un avis. Les consommateurs s’expriment, donnent leurs avis, échangent, partagent et accordent plus de crédit aux avis clients qu’aux discours et argumentaires des commerciaux des marques. La communication Custommer to Custummer prédomine et les marques doivent aujourd’hui y être vigilantes et s’intégrer à cette nouvelle forme de relation.

3. Le digital influence fortement le choix du shopper

Dans 70% des cas, le digital a déjà réorienté le shopper vers un autre produit ou une autre marque.Tout secteur confondu, la recherche d’information, de promotions ou d’avis sur internet a amené le consommateur à revenir sur son choix initial ! La présence digitale d’une marque et sa capacité à séduire, à convaincre, à se rendre visible sur son champs lexical est stratégique pour fidéliser ses clients captifs et pour développer durablement son activité.

4. Oui aux magasins connectés!

71% sont intéressés par le Wi-Fi en magasin, 65% pour l’accès à des tablettes en magasin ou 58% par des cabines d’essayage virtuel. Mais plus de 50% d’entre eux ne savent pas que ces services existent ou comment les utiliser ! Les clients des retailers sont prêts mais ont besoin d’être informés et accompagnés dans l’appréhension de ces nouveaux services in store.

Retrouvez l’étude complète :

A propos d’Insitaction

Insitaction est une société spécialisée et leader dans le commerce connecté : web, mobile et in store.

Créé en 2004, elle compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs passionnés et en veille sur les enjeux et innovations dédiés au commerce connecté. Elle compte parmi ses références de grandes enseignes nationales et internationales comme : Dessange, Décathlon, Flunch, Btwin, Transpole.

Contact presse : Tiphanie Dejonge – tdejonge@insitaction.com – 03 59 99 07 40