Faire à Dax  l’achat d’une maison conforme à la Réglementation thermique

Après la RT74, en passant par les RT88, RT2000 et RT2005, la réglementation thermique actuellement en vigueur en France est la RT2012, votée le 12 juillet 2010. Si vous décidez de faire l’achat maison Dax, assurez-vous qu’elle est bien conforme à ladite réglementation.

Bon à savoir avant l’achat d’une maison à Dax

acheter maison daxS’appliquant aux bâtiments neufs (certaines catégories de bâtiments ne sont pas soumises à ladite réglementation), la RT2012 impose une limite maximale à la consommation d’énergie. Plusieurs domaines sont concernés, dont la climatisation et la ventilation ainsi que l’éclairage et la production d’eau chaude sanitaire.

En ayant comme objectif la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz polluants, à effet de serre, la RT2012 a une double visée : écologique et économique.

Dans ce but, le recours à de nouvelles sources d’énergie est encouragé. Les sources d’énergie traditionnelles (hydrocarbure, électricité…) devraient progressivement céder la place aux énergies renouvelables. L’objectif est d’atteindre d’ici 2020 les 20 % d’énergie renouvelable. Cette dernière étant beaucoup moins onéreuse que les énergies traditionnelles, des économies substantielles pourraient être réalisées aussi bien au niveau des ménages qu’au niveau national.

Assurez-vous donc que  les règles énoncées par la RT2012 ont été bien observées dans la construction de la maison dont vous voulez faire l’achat à Dax. De cette manière, vous êtes sûr de réaliser des économies substantielles d’énergie et de mieux préserver l’environnement.

Vous voulez construire sur un terrain dont vous avez fait l’achat à Tarbes ? Suivez à la lettre les recommandations de la RT2012

La RT2012 impose l’utilisation d’au moins une source d’énergie renouvelable pour la construction de la maison particulière.

Si vous avez fait l’achat terrain Tarbes et projetez d’y construire une maison, plusieurs choix vous sont laissés quant aux sources d’énergie à utiliser :

  • Utilisation de chaudière ou de poêle à bois pour le chauffage de la maison
  • Production d’électricité par l’installation de panneaux photovoltaïques
  • Installation de capteurs solaires thermiques en vue d’obtenir de l’eau chaude sanitaire (le chauffe-eau thermodynamique reste une solution alternative)
  • Raccordement à un réseau de chaleur dont les 50 % de l’alimentation proviennent d’énergies renouvelables.

Toujours dans un souci d’économie d’énergie et de réduction de gaz à effet de serre, la RT2012 impose des techniques de construction et d’isolation. Appliquées dans la construction de la maison sur le terrain dont vous avez l’achat à Tarbes, ces techniques permettront une diminution notable de vos besoins en énergie. Diverses techniques sont recommandées pour améliorer l’isolation et l’étanchéité de votre maison et rompre ainsi les ponts thermiques. Suivant le type d’isolation, on peut intervenir en isolation par l’extérieur ou en isolation par l’intérieur. Les combles doivent être parfaitement isolés pour un résultat optimum.