La cryolipolyse ou l’amincissement par le froid

La cryolipolyse ou le coolsculting est un traitement qui permet de remodeler le corps grâce au froid. La technique de la cryolipolyse se caractérise par le gel des amas graisseux. Le froid a une action destructrice sur les adipocytes. L’organisme les éliment ensuite naturellement. Cette technique permet de lutter contre les amas de graisse tenaces sur le corps et le visage. Elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes ainsi que pour les personnes hypersensibles au froid.

La cryolipolyse : son mécanisme d’action

Cette méthode utilise le froid pour éliminer la graisse. En effet, les cellules graisseuses sont beaucoup plus sensibles au froid que les autres cellules. L’adipocyte libère une enzyme dès l’instant où il est soumis au froid pendant plus de 60 minutes. Les lipides présents dans les adipocytes se cristallisent et entrainent la mort des cellules graisseuses.
Celles-ci se dégradent et sont ensuite absorbées par les macrophages. Le foie les élimine environ 3 mois plus tard. Le CoolSculting est le seul appareil de cryolipolyse agrémenté par la FDA et le marquage CE.

Le déroulement de la séance de cryolipolyse

scéance de colsculting avec l'appareil a cryolipolyseEn fonction des zones à traiter et de la quantité de graisse à faire disparaitre, la durée de la séance varie entre 1 à 3 heures. Le médecin applique sur la zone à traiter un appareil associant les effets du froid à ceux de l’aspiration. Un coussinet de gel protecteur est préalablement étalé sur la peau.
La patiente peut ressentir un pincement et un froid intense au moment où l’appareil tire les amas graisseux dans les panneaux réfrigérants. Lorsque la zone traitée s’engourdit les picotements pouvant être présents disparaissent.
La température dégagée par le dispositif peut descendre jusqu’à – 10 degrés. CoolSculting contrôle cette baisse de température et la maintient pendant la durée nécessaire à l’élimination de la graisse.
Le froid permet de tuer les cellules adipeuses ciblées. Le corps les élimine naturellement dans les semaines qui suivent. Les applicateurs de l’appareil CoolSculting ont des formes et des tailles très variées qui s’adaptent parfaitement aux contours du corps.

Le post-traitement

Après une séance de Coolsculting, il est tout à fait possible de reprendre immédiatement son activité professionnelle. Pendant les heures qui suivent le traitement, les zones concernées par la cryoliposlyse sont légèrement rouges et insensibles durant quelques heures. Des hématomes peuvent également apparaitre. Ils disparaissent dans les jours qui suivent. Il peut arriver que certains patients ressentent des courbures.

Quels résultats ?

L’élimination de la graisse est définitive. À chaque séance, CoolSculpting vous permet de perdre environ 30% à 45% de masse graisseuse. Certains patients n’ont besoin que d’un seul traitement. D’autres par contre préfèrent renouveler les séances à plusieurs reprises pour perdre plus de masse graisseuse.
Les résultats commencent à être visibles dans les trois mois qui suivent. Le corps continue de se débarrasser des cellules adipeuses dans les 6 mois qui suivent le traitement.

À qui s’adresse le CoolSculting ?

Ce traitement ne fonctionne que sur les zones où se situent les amas graisseux : la culotte de cheval et les poignets d’amour. Les personnes en fort surplus de poids doivent au préalable subir un régime amaigrissant.
Pour que les résultats soient concluants, les bourrelets doivent être visibles et la peau élastique. En cherchant sur le net vous trouverez beaucoup de centre comme le centre victoire haussmann qui sont spécialisés en cryolipolyse.

Pour disposer de plus d’informations pratiques il vous suffit de consulter youtube ou google plus.