La signification des couleurs en marketing

Notre oeil est sans arrêt sollicité et les publicitaires l’ont bien compris! Si votre bache tendue utilise des couleurs peu attrayantes, on ne va pas la lire ! Vous passez alors à côté de principal objectif qui est de promouvoir et valoriser votre produit ! Omniprésente tout autour de nous, le marketing fait donc parti de notre quotidien. Pourquoi ? Car l’utilisation des couleurs en marketing est indispensable dans le déclenchement de nos achats.

Petite étude de cas pour bien comprendre !

Lorsqu’on se promène dans la rue, dans un supermarché, ou sur un site internet…la première chose où notre oeil va être attiré viennent des couleurs!

– Sur un site internet par exemple, l’ergonomie et le design du site, sont indissociables de l’utilisation des couleurs. Si l’ensemble est harmonieux et attractif, le lecteur aura forcement envie de rester plus longtemps ! Et si il reste plus longtemps cela veut dire qu’il y a des possibilités pour que ce visiteur devienne un potentiel acheteur, améliorant ainsi votre taux de conversion.

– Maintenant allons au supermarché, lorsque vous vous y promenez dedans, devant la multitude de produits tous plus beau et attractifs, on a parfois bien du mal à y faire notre choix !
Pourtant, bien souvent votre choix final va être dicté par le packaging du produit. Qui sera le plus attractifs ? Qui répondra le plus à votre imaginaire que vous vous faites sur le produit ?
Ah ! le packaging est vert, la photo représente un bel arbre fruité, ce yaourt est forcément sain et doit comporter de VRAI morceaux de fruits ! Vous croyez ? Et ben non pas forcément mais merci au duo couleurs et impression qui font du packaging une arme en matière de marketing !

signification des codes couleurs en marketing

Chaque couleur dans le marketing à signification et donc une utilisation particulière

Alors, avant de choisir les couleurs que vous utiliserez pour votre future charte graphique, votre futur logo ou pour votre future campagne marketing, faisons un petit tour d’horizon du sens et de la signification des couleurs.

Les Couleurs Primaires

BLEU
Signification positive: rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur, sérieux

Signification négative: mélancolie, dirigisme

Exemples de domaines qui l’utilisent : Univers « corporate », aéronautique, informatique et nouvelles technologies, environnement, voyage, croyances.

JAUNE
Signification positive: fête, joie, chaleur, ego, puissance, connaissance, amitié, créativité

Signification négative :traîtrise, mensonge, tromperie

Exemples de domaines qui l’utilisent : Tourisme, agro-alimentaire, assurance et crédit, musique, information.

ROUGE
Signification positive: amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe, puissance, amitié, connaissance

Signification négative: colère, interdiction, danger

Exemples de domaines qui l’utilisent : Luxe, mode, érotisme, sport, médias, humanitaire, communisme, vin et gastronomie.

Les Couleurs Secondaires

VERT
Signification positive : espérance, chance, stabilité, concentration, écologie, partage, confiance

Signification négative : échec, infortune

Exemples de domaines qui l’utilisent : Découverte et aventure, nature, voyage, éducation, environnement et écologie.

ORANGE
Signification positive : joie, créativité, communication, sécurité, optimisme, ambition

Signification négative : kitch

Exemples de domaines qui l’utilisent : Divertissement, sport, forme et fitness, communication et mobilité, agro-alimentaire (fruits).

VIOLET
Signification positive : rêve, délicatesse, paix, amitié, méditation, intelligence

Signification négative : mélancolie, solitude

Exemples de domaines qui l’utilisent : Art et Culture, luxe, musique, études, croyances, affaires (business) et féminité.

Les Couleurs Tertiaires

MARRON
Signification positive : nature, douceur, neutralité, terroir, recyclage

Signification négative : aucune

Exemples de domaines qui l’utilisent : Culture, histoire, environnement, confiserie, luxe.

DORE
Signification positive : richesse, fortune, fécondité

Signification négative : aucune

Exemples de domaines qui l’utilisent : Confiserie, parfumerie, luxe.

Autres couleurs utilisées en marketing

NOIR
Signification positive : élégance, simplicité, sobriété, rigueur, mystère, luxe, mystère

Signification négative : mort, deuil, tristesse, vide, obscurité

Exemples de domaines qui l’utilisent : Cinéma, art, photographie, interdit, luxe.

BLANC
Signification positive : pureté, innocence, virginité, mariage, propreté, fraicheur, richesse

Signification négative : aucune

Exemples de domaines qui l’utilisent : Religion, hiver, mariage, mode, actualités

GRIS
Signification positive : calme, douceur, respect, neutralité

Signification négative : tristesse, solitude, monotonie, mélancolie

Exemples de domaines qui l’utilisent : Construction, design, école, univers « corporate ».

ROSE
Signification positive : féminité, romantisme, séduction, bonheur, tendresse, jeunesse

Signification négative : couleur réservée aux filles

Exemples de domaines qui l’utilisent : Enfance, confiserie et pâtisserie, loisirs, art et peinture, femmes.

Voilà, désormais vous avez tous les éléments nécessaires pour faire passer votre message publicitaire de manière le plus efficace possible. Que votre affichage publicitaire soit réalisé via l’ impression de bache grand format ou par le biais de multiples autres supports de communication aux formats plus petits (flyers, affiches publicitaires…), plus rien ne pourra vous arrêter pour communiquer et jouer avec les couleurs !

2 comments on “La signification des couleurs en marketing”

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