Le DIY : explications et tutoriel pour fabriquer son e-liquide

Le DIY ou le Do It Yourself est un concept innovant du e-liquide, car avec lui on devient tout simplement petit chimiste en herbe. Envie de fabriquer son propre e-liquide ? Découvrez en quelques étapes ce qu’il faut faire.

Qu’est-ce que le DIY ?

cigarette electronique

Fabriquez vous même votre e-liquide

Le DIY consiste à fabriquer soi-même sa formule e-liquide pour sa cigarette électronique. Il est possible de choisir ses propres composants et le taux nicotine à mettre dans le contenu. Concernant la nicotine, certains pays prohibent sa substance dans l’e-cigarette comme la Belgique, ainsi il n’est donc pas obligatoire d’en mettre dans la formule. Les utilisateurs de l’atomiseur reconstructible et du mod électronique peuvent désormais réaliser leur e-liquide personnalisé à partir du DIY.

Fabriquer son propre e-liquide grâce au DIY

Première étape : Commencez par la base. Pour ce faire, vous devez sélectionner les formules qui pourront aller à votre e-liquide, soit en choisissant entre le propylène de glycol (PG) et la glycérine végétale (GV). Toutefois, vous pouvez associer les deux en enchaînant sur la formule PG + VG.
Deuxième étape. Connaître le contenu. Le Propylène glycol aide à retrouver les mêmes sensations qu’une cigarette ordinaire. Tandis que la glycérine végétale consiste à créer un volume de vapeur et apporter un goût plus doux. D’une manière générale, c’est la clé principale pour personnaliser un arôme à votre DIY.
Troisième étape. La base PG + VG. Comme vous le savez, il est possible de créer sa base PG + VG et pour ce faire, vous aurez de créer le taux de nicotine pour la conception de votre e-liquide. Servez-vous d’un calculateur de base.
Dernière étape. Choisir les arômes. Il existe un nombre infini d’arômes, que vous pouvez retrouver dans n’importe quelles boutiques spécialisées dans la cigarette électronique. Fraise, caramel, tabac, corne de gazelle, avec le DIY, vous pouvez créer l’impossible. Mélanger la fraise à la caramel, ou encore les arômes mentholés aux saveurs fruitées, le DIY peut le faire. Une fois que tous les ingrédients soient incorporés, pensez à laisser reposer votre création pendant 48 heures et mélangez-le de temps en temps.

Comment bien choisir les arômes ?

Faire son propre e-liquide c’est surtout accomplir des exploits, traverser l’inconnu. Imaginez le nombre d’arômes que vous pouvez fabriquer grâce aux formules que vous tenez en main. Cependant, en bon chimiste que vous l’êtes, vous devez savoir qu’il est indispensable de bien doser la formule.
Si c’est votre premier DIY, il est toujours mieux de commencer vos recettes avec un seul arôme. Puisque lorsque vous vous y habituez, mélangez les arômes pour en créer de nouveau. Il existe deux manières de doser les arômes : soit en nombre de gouttes, soit en ml. Ainsi, 1 ml d’arôme équivaut à 30 gouttes. Généralement, on compte 10 % d’arôme dans une base, ce qui signifie qu’il faudra 1 ml d’arôme pour 10 ml de base. En conclusion 30 gouttes d’arôme équivalent à 10 ml de base.

Il est à noter que plus votre base sera mesurée en VG ou glycérine végétale, plus il est nécessaire d’ajouter d’arôme. Le dosage moyen d’arôme est habituellement est annoté dans la notice du produit pour mieux vous donner une idée.