Les règles régissant les VAE en France

Des normes existent afin de réglementer le vélo à assistance électrique (VAE). En général, ce type de véhicule n’est pas loin d’une bicyclette classique, car seul le moteur électrique le rend si particulier.

concepte du vae et présentation

Que dit la législation actuelle ?

Le vélo électrique est supposé d’un point de vue légal comme un vélocipède normal. Il entre dans la catégorie cycle. Toutefois, cette norme s’applique à la pratique de la règle européenne qui stipule qu’un VAE doit spécialement respecter certaines particularités. La conduite de ce véhicule ne nécessite aucun permis. La responsabilité civile suffit, comme avec n’importe quel vélo. Malheureusement, le port de casque, toutefois conseillé, n’est pas exigé. Comme un cyclomoteur, il est possible, mais strictement interdit, de booster un vélo électrique. Dans le cas contraire, il deviendrait un véhicule terrestre à moteur, sans homologation, avec tous les risques que cela implique.

les vae peuvent atteindre de grandes vitesses avec un peu de modification

Qu’en pensent les constructeurs ?

Les constructeurs estimeraient un assouplissement de cette norme afin de satisfaire les besoins non couverts par les produits actuels. Il s’agit bien des trajets à longues distances, forts dénivelés, qui deviennent pourtant une réelle concurrence aux scooters et aux autres moyens de déplacement. Certains pays comme la Suisse, Allemagne ont d’ailleurs mis en place des catégories complémentaires pour bénéficier d’un gain de puissance et de vitesse relativement modeste, sous réserve d’un équipement de protection adapté tel que le casque. En France, il est possible de commercialiser des vélos électriques rapides. Cette perspective est applicable seulement en les homologuant comme cyclomoteur.
Par ailleurs, si vous comptez investir dans cette perspective d’aller vite, il est recommandé de consulter le site lilibike.fr, un guide spécialisé sur les 2 roues électriques; il saura ainsi vous guider sur les procédures à suivre et dans le choix de votre vélo électrique.