Mieux dormir : comment traiter les troubles du sommeil pour mieux dormir ?

Un Français sur trois est victime de troubles liés au sommeil. Réveils nocturnes, insomnies, apnées du sommeil… ces problèmes sont courants, mais peu évidents à solutionner. Savoir en identifier les causes permet d’adopter le meilleur comportement afin de réduire la gêne.

 

Pharmacie en ligne: différents traitements pour soigner les troubles du sommeil

Le sommeil aide le corps à se régénérer et le cerveau, à traiter les informations essentielles de la journée. Tout un chacun peut souffrir de manque de sommeil. S’il se répète assez régulièrement, il est préférable de le traiter. Plusieurs préparations faites à base de plantes, de traitements homéopathiques et d’oligo-éléments sont disponibles en pharmacie en ligne comme https://www.illicopharma.com/. Mais avant de soigner une insomnie, il faut en identifier la ou les cause(s). Il existe plusieurs sortes de troubles du sommeil. Si votre insomnie est de type psychologique, comme le stress, des antidépresseurs peuvent être prescrits par votre médecin. Les somnifères sont également une aide envisageable pour traiter l’insomnie. Toutefois, ils doivent être pris uniquement sur avis médical. Les solutions non médicamenteuses, telles que la relaxation peuvent également aider une personne à mieux dormir. Un bain tiède ou une boisson chaude ont en effet des vertus relaxantes. En cas d’insomnie légère, les tisanes naturelles, comme le tilleul, la valériane ou la camomille, renferment des bienfaits sédatifs. Si votre insomnie s’aggrave et qu’aucun traitement n’est efficace, votre médecin peut vous diriger vers une unité du sommeil. Celle-ci est spécialisée dans le diagnostic, ainsi que le traitement relatif aux troubles du sommeil. Pensez enfin à consulter rapidement un médecin en cas de sensation de fatigue chaque matin ou de somnolence en cours de journée.

Les bons gestes à adopter au quotidien

Avoir des habitudes simples et une hygiène de vie saine permettent d’éviter, voire de supprimer, les troubles du sommeil. Il faut avant tout écouter son corps en allant dormir dès que survient la sensation de fatigue. De la même manière, mieux vaut éviter de se coucher si vous n’êtes pas fatigué. L’idéal est de trouver la bonne heure pour aller se coucher et de s’y tenir. Un environnement tranquille, apaisant, sombre et frais est idéal pour bien dormir. Il est généralement recommandé de conserver une température de 20°C dans sa chambre à coucher. Les activités stimulantes et un bain chaud sont également à bannir avant de dormir. En fait, cela ne fait qu’augmenter la température corporelle. Ainsi, si vous aimez pratiquer une activité sportive le soir, celle-ci doit être terminée plusieurs heures avant d’aller au lit. Interrompez également, au moins une heure avant de vous coucher, des activités comme jouer à des jeux vidéo, regarder la télévision ou travailler sur l’ordinateur. Privilégiez les activités plus calmes, telles qu’écouter de la musique ou lire un livre. En ce qui concerne l’alimentation, évitez le soir les aliments lourds à digérer, dont la viande rouge, en optant pour des légumes ou du pain blanc. Idéalement, le dîner doit être achevé deux heures avant le coucher. L’alcool, le thé, la nicotine et le café sont aussi à éviter le soir.