Principe du pot commun

Le pot commun est un service de paiement en ligne permettant de se cotiser ensemble en alimentant une cagnotte virtuelle. On utilise souvent l’argent collectée pour des raisons lucratives comme acheter un cadeau d’anniversaire, à financer les études universitaires, aider le nouveaux mariés, etc…

Pot commun : comment ça marche ?

Lorsqu’on organise une fête quelle qu’elle soit entre autres anniversaire, mariage, … il est possible de faire un pot commun qui est une collecte d’argent en ligne. C’est donc une sorte de caisse dans le but d’économiser de l’argent et de l’utiliser au moment voulu. La création de ce service se passe par différentes étapes à savoir il faut créer et personnaliser un compte en 30 secondes. Pour que ce compte soit attrayant, il est conseillé de mettre un petit descriptif et de mettre une photo. Ensuite, on passe par l’invitation des amis ou famille par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou par une invitation par mail. Lorsque les participants reçoivent une invitation, ils paient leur cotisation par carte bancaire sur le site choisi. Il existe des plateformes qui proposent un système de relances automatiques adressées aux participants afin qu’ils pensent à payer leur participation. Et dans la dernière étape, une fois que la cagnotte est complète, l’organisateur clôture le pot et demande un virement gratuit de la somme vers son compte en banque pour pouvoir l’utiliser comme bon lui semble.

qu'est ce qu'un pot commun

Les potentialités d’un pot commun

Le principe de pot commun est de collecter au maximum de l’argent venant des proches de la personne qui l’organise afin de l’aider à réaliser ses projets, ses rêves ou même ses problèmes d’argent. Le pot commun a pour objectif de réunir une somme suffisante pour réaliser un évènement. Cette somme sera utilisée comme capital pour régler les dépenses lors de l’organisation d’une cérémonie ou d’autres projets plus ambitieux. Quelque soit donc la manière de dépenser les fonds recueillis, elles serviront efficacement pour une bonne cause. Comme la mise en œuvre d’un projet individuel est plus complexe et difficile à réaliser, votre pot commun pourra être d’une aide inestimable pour soutenir financièrement cette dernière à atteindre son objectif. De plus, le pot commun en ligne facilite considérablement la collecte de fond même si certains participants se trouvent un peu éloigné. Il suffit pour les participants d’une seule clique pour contribuer la collecte de fond et verser leurs contributions. En plus, l’organisateur et bénéficiaire du pot commun envoie les invitations par mail et courrier électronique. Cela facilite d’un côté considérablement sa tâche d’organisateur mais aussi rend plus facile la communication avec les participants.
Par ailleurs, organiser un pot commun n’exige pas de conditions particulières comme quoi les participants devront expliquer et réaffirmer. La seule condition pour ce type de collecte de fond en ligne est que les participants doivent avoir l’âge majeur c’est-à-dire avoir au moins 18 ans. Un mineur ne peut pas participer au pot commun.