Système commande treuil : Bouton-poussoir ou télécommande radio ?

Sur les systèmes de treuil électrifiés, les commandes de treuil permettent à l’opérateur de diriger le mouvement de treuil. Les trois types de mouvement qui sont influencés par le système de contrôle d’un treuil sont :

  • Mouvement de treuil – déplacement de treuil vers le haut et vers le bas de la ou des pistes d’atterrissage.
  • Positionnement de treuil – déplacement latéral
  • Mouvement de levage de treuil – déplacer le crochet vers le haut et vers le bas.

Il y a deux façons d’utiliser un treuil :

Un opérateur peut contrôler le treuil à partir d’une cabine exposée ou fermée attachée au treuil et utiliser un ou deux autres collègues au sol qui aident à guider et à positionner la charge à l’aide de signaux manuels.

différentes télécommandes pour treuil

Un treuil peut être commandée par un opérateur au sol à l’aide d’un système de suspension à bouton-poussoir fixé au treuil, ou d’une commande sans fil qui utilise un émetteur récepteur radio.

Au fil du temps, on a eu tendance à déplacer les opérateurs hors des cabines et à les poser sur le plancher où ils sont plus près de la charge – ce qui donne au conducteur une meilleure visibilité et de meilleurs points d’observation pour soulever et abaisser les charges.

Avec des commandes suspendues ou radio, vous pouvez utiliser un treuil pour soulever, positionner et abaisser la charge avec une seule personne. Pendant des années, le treuil standard est sortie avec des commandes suspendues, mais au fil du temps, les prix des commandes radio ont chuté – même le coût des deux types de systèmes de commande.

Si un opérateur de treuil est formé correctement, les commandes suspendues et radio peuvent toutes deux être des méthodes parfaitement sûres pour contrôler et faire fonctionner un treuil. Cependant, lors de la recherche et de la conception d’un système de contrôle de treuil nos clients nous demandent souvent si les commandes à bouton-poussoir ou les commandes radio sont meilleures, ou quel système ils pourraient être en mesure d’utiliser pour améliorer ou moderniser leur treuil.

Dans cet article, nous allons comparer ces deux types de commandes de treuil et expliquer comment fonctionnent les deux, ainsi que les avantages et les inconvénients des deux types de systèmes.

Télécommande radio pour treuil

Un émetteur à distance sans fil avec une série de boutons ou de leviers est soit tenu par l’opérateur, soit clippé sur un harnais ou une ceinture portée par l’opérateur. L’émetteur à distance envoie un signal radio à un récepteur monté sur le treuil. Cette unité transforme le signal en énergie électrique et le transmet à l’unité relais intermédiaire du treuil, et le contact approprié est activé pour ensuite déplacer le treuil vers le haut et vers le bas de la piste, déplacer le palan ou le chariot d’un côté à l’autre et lever ou abaisser le crochet.

Avantages de la télécommande radio :

Il y a 20 à 30 ans, les commandes radio d’un système de commande treuil avaient une mauvaise réputation. Ils étaient coûteux et ont également connu de nombreux problèmes d’interférence qui ont causé des problèmes de contrôle, ce qui a fini par entraîner des problèmes de productivité et de frustration pour l’utilisateur final.

Au fil du temps, les progrès technologiques ont grandement amélioré la fonctionnalité de l’émetteur et du récepteur – devenant ainsi un choix solide et fiable pour contrôler un système de contrôle treuil. De plus, à mesure que les technologies de commande sans fil et radio sont devenues plus répandues, le prix de ces systèmes à distance a considérablement diminué, ce qui en fait une solution plus rentable et plus conforme au coût des systèmes de commande pendulaires.

Le principal avantage de la télécommande treuil est qu’elle élimine la dépendance d’être attachée au treuil, soit par l’intermédiaire des commandes de la cabine ou des commandes suspendues. Parce que l’opérateur n’a pas besoin d’être près de la charge pour la soulever, la positionner ou l’abaisser, les radiocommandes peuvent aider à les protéger contre des dangers tels que :

  • Exposition à la vapeur, à la fumée ou à des produits chimiques
  • Rayonnement
  • Chaleur élevée ou métaux chauds
  • Haute tension / choc électrique
  • Humidité élevée

Non seulement l’opérateur peut travailler sur le sol en toute sécurité et à l’abri des dangers, mais il bénéficie également d’un meilleur point de vue pour effectuer les levages efficacement. L’opérateur n’a pas nécessairement à marcher avec la charge lorsqu’elle descend dans la baie du treuil, de sorte que les commandes radio aident l’opérateur à éviter les risques de trébuchement ou de chute comme les obstacles au sol, les travailleurs et d’autres machines ou équipements en fonctionnement.