Un pare-feu, c’est quoi exactement ?

Par définition, un pare-feu est un dispositif logiciel ou matériel configuré pour autoriser ou refuser les données via un réseau informatique en vue de protéger les ressources d’un réseau privé. Par exemple, une entreprise avec un intranet qui permet à ses travailleurs d’avoir un large accès à l’internet pourrait installer un pare-feu afin d’empêcher les étrangers d’accéder facilement à ses propres ressources de données privées et pour contrôler les ressources extérieures dont ses propres utilisateurs ont accès.

logiciel pare feu

Un logiciel parefu vous permet de vous premunir d’intrusion et autres menaces

De la même façon, les utilisateurs peuvent parfaitement installer des pare feu personnels, généralement de logiciel pour mieux protéger leurs ordinateurs contre les menaces liées à l’utilisation de l’internet. Le programme se trouve tout simplement entre votre ordinateur et l’internet et son travail consiste à filtrer le trafic entrant et sortant. De cette façon, il peut refuser l’accès des intrus ou des logiciels malveillants qui tentent d’accéder à votre ordinateur. Un pare-feu arrive également à détecter le trafic indésirable sortant.

Fondamentalement, un pare-feu examine toutes les données en essayant de les transmettre tranquillement à ces destinateurs. Cela se fait en fonction d’un ensemble de règles définies par l’utilisateur surtout au niveau des trafics qui devraient être autorisés. Le terme « pare-feu » est bien sûr originaire de lutte contre les incendies où on met quelque chose pour éviter la propagation du feu.

La mise à jour du pare-feu est très importante lorsque vous souhaitez offrir à votre ordinateur une protection maximale, un moyen de préserver vos données numériques. Actuellement, les pare-feu modernes peuvent filtrer les trafics en fonction du nombre des éléments comme les adresses IP source, le port source, adresses IP de destination, le service de destination comme WWW ou FTP. Le filtrage du pare-feu se base également sur les protocoles, les valeurs TTL, netblock d’origine, le nom de domaine de la source, et de nombreux autres attributs.

Conclusion
Les virus informatiques ne cessent d’évoluer et les risques seront toujours présents, ainsi afin de protéger votre ordinateur contre les programmes et logiciels malveillants, chaque utilisateur d’ordinateur aura besoin d’un pare-feu fiable. Cependant l’installation d’une bonne solution antivirus et anti-spam sera également un facteur très important dans la protection maximale des données numériques.

1 comment on “Un pare-feu, c’est quoi exactement ?”

  1. Pingback: Ne pas perdre le contrôle de votre navigateur sur internet | Communiquez-nous et diffusez

Comments are closed.