Une solution idéale contre les sourcils clairsemés : la greffe de sourcils

Facebook regorge de tutoriels de maquillage des sourcils. Mais encore faudrait-il en avoir, et de beaux ! Selon le Dr Bouhanna, spécialiste en chirurgie esthétique, les hommes tout comme les femmes sont soucieux de disposer de sourcils bien formés et assez épais.

Les sourcils perdent de leur densité pour diverses raisons. La greffe de sourcils permet de redonner à cette partie du visage une forme esthétique et une densité capillaire accrue. Attention à bien choisir son praticien, leurs coordonnées se trouvent facilement sur Linkedin et autres réseaux sociaux.

Bien connaître la nature des sourcils

La forme des sourcils est unique chez chaque individu, mais leur forme de base est standard. Le sourcil est composé de 3 grandes parties : la tête du sourcil, qui part de l’intérieur de l’arcade, le corps du sourcil, qui correspond à la zone centrale et la queue du sourcil qui se termine en pointe.

Les sourcils sont essentiels à l’harmonie du visage et à la mise en valeur du regard. Leurs poils tombent pour diverses raisons. Les épilations trop fréquentes, par exemple, finissent par tuer le poil qui ne repousse plus ou difficilement. La vieillesse contribue aussi à faire perdre au corps humain ses poils. Après une grave brûlure au visage ou une blessure, les sourcils peuvent être rasés par le traumatisme. Autant d’incidents qui font de la greffe des sourcils un remède des plus demandés.

Comment se déroule la greffe des sourcils ?

Greffe de sourcilsLe chirurgien prélève sur la tête du patient une bandelette de cheveux. Ils sont alors séparés par groupe d’1 ou 2 brins, puis transplantés sur les sourcils. Le nombre de brins à greffer diffère selon la densité voulue par le patient. Une centaine de cheveux est nécessaire pour un sourcil dense. La partie de la tête d’où ont été prélevés les cheveux est recousue avec du fil chirurgical qui se résorbe ou fermée à l’agrafe. L’intervention dure entre 1 heure et 1 heure 30 minutes sous anesthésie locale. Aucun pansement n’est posé sur les sourcils à l’issue de la greffe. Le patient rentre chez lui 1 heure après et ne revient en consultation de contrôle que 2 à 3 jours après. Il n’est pas rare de constater l’apparition d’un œdème au-dessus de l’œil, il disparaît environ 3 à 4 jours après.

Le résultat final

Des croûtes se forment à la base des implants dans les 5 jours qui suivent la transplantation. Les cheveux greffés tombent certes avec les croûtes, et les sourcils commencent à croître régulièrement à partir du 3ème mois avec une longueur d’environ 1 centimètre tous les mois. Le patient devra entretenir la forme des sourcils afin que les poils poussent de façon harmonieuse et disciplinée. L’utilisation d’un gel modelant est conseillée.

C’est au bout d’1 année que le patient pourra apprécier si les poils ont atteint la forme et la densité réellement voulues. Les seules complications pouvant surgir après la greffe sont de petits abcès ou une légère ouverture sur la base de prélèvement à la tête. Les deux sont soignés efficacement à l’aide d’antibiotiques ou de retouches sur les points de suture.